CLUB CINEMA

CLUB CINEMA: à l'école du Grand Ecran

Par web mistress, publié le lundi 23 septembre 2013 12:12 - Mis à jour le samedi 17 juin 2017 08:40

Le Club Ciné du lycée a vu le jour en 2013 grâce à Mme Odile Chemin, professeur documentaliste, initiatrice du projet.

L'ensemble des professeurs, l'ensemble des élèves du lycée ainsi que l'ensemble de la communauté éducative intéressés peuvent y participer.

A l'école du Grand Ecran, développer le sens critique en donnant à voir les approches de cinéastes qui ont fait l'Histoire du Cinéma.

S'inscrivant dans un des axes du Contrat d'objectif, ce projet a pour but de renforcer l’identité du Lycée Clémence Royer autour d'ouvertures diverses et variées sur l'autre et le monde.

Objectifs visés :

• la découverte de la culture cinématographique mondiale.
  • du singulier à l'universel : à travers le regard d'un cinéaste, aborder des faits historiques ou de société (violence, pauvreté, racisme, inégalités homme-femme, discriminations fondées sur le physique, sur l'orientation sexuelle, sur l'âge ou sur le handicap).
  • proposer un bain linguistique (projection de certains films en version originale sous-titrée en VO).

Modalités retenues :

Projection d'un film par semaine, sur deux séances entre 12h et 13h et selon un calendrier modulable sur l'année.

Mise en œuvre et déroulement :

• constitution d'un « comité ciné » composé d'élèves, de professeurs, de personnel de vie scolaire, tous volontaires et du professeur-documentaliste. Ce dernier assurera le fonctionnement du dispositif.
  • Ce comité sera chargé du choix des films, de l'organisation et  de la diffusion de l'information (affichage, information sur l'ENT), de l'organisation d'éventuels débats en fin de projection et d'une présence par roulement lors de la projection.
  • Pour la constitution du comité, les élèves en seront informés en début d'année scolaire.
  • Pour une meilleure gestion des flux au niveau de la restauration scolaire, les élèves intéressés par la projection devront s'inscrire pour la semaine suivante auprès du professeur-documentaliste.

Prolongements

Les élèves pourront exprimer leur ressenti sur les films via le forum de cette rubrique et ils pourront aussi s'engager dans l'écriture d'articles concernant les films projetés.

Après les projections, des débats autour des films pourront aussi être organisés avec les élèves et s'ils le désirent, l'assistante de langue pourra les aider à mener ces débats en langue cible (anglais dans le cadre de projection en anglais) .

Le CDI pourra prolonger ce temps culturel par l'achat des livres qui ont inspiré le film ou qui s'inspirent du film.