Club Généalogie

LE CLUB GENEALOGIE DU LYCÉE

Par YANN BOUVIER, publié le lundi 16 octobre 2017 15:59 - Mis à jour le mercredi 11 septembre 2019 18:03
club-généalogie-lycée-fonsorbes-31.jpg

Dans le cadre du "Club GENEALOGIE" mis en place en 2017-18 puis reconduit en 2019-20, M. BOUVIER propose aux élèves et aux personnels curieux et volontaires du Lycée Clémence Royer de partir à la découverte de leurs ancêtres nés/ayant vécu en France (limitation géographique rendue nécessaire par l'absence d'outils de recherche gratuits et riches de contenus dans d'autres pays, à quelques exceptions près). M. ROCHE interviendra régulièrement pour co-animer le club.

La généalogie permet de développer de nombreuses compétences, de manière ludique et personnelle :

• Interroger des bases documentaires numériques, exploiter les archives en ligne.
  • Organiser des informations (classement de données, utilisation du logiciel Heredis version Demo : A TELECHARGER ICI).
  • Se familiariser avec des documents administratifs (actes de naissance, mariage, etc.), militaires (fiches matricules), etc.
  • Développer des compétences en paléographie (déchiffrer des documents anciens).
  • Développer de nombreuses compétences historiques (bâtir des chronologies, situer un ancêtre dans un contexte historique national et local, se familiariser avec les métiers et la démographie passés, etc.) et géographiques (localisation de départements et de communes variées, liés aux parcours de vie des ancêtres des membres de l’atelier, etc.).
  • Pour l’élève : affirmer son identité.
  • Etc.

Logiciel Genealogie Heredis 2018

Les élèves volontaires de l'Atelier, avec l'accord de leurs parents (cf. pièce jointe), participent à l'Atelier chaque vendredi en salle 102-104, de 12h30 à 13h20.

Les élèves de l'Atelier pourront passer prioritaires au self, pour des raisons pratiques, à condition d'être assidus.

A noter : la possibilité donnée aux élèves de l'Atelier d'obtenir le "Brevet du jeune généalogiste", remis par la Fédération Française de Généalogie. Un jury, composé des membres de la Commission Génécole, juge et analyse les travaux afin de le délivrer.