Espace Parents & Elèves

Zoom sur l'atelier Sciences Po

Par admin clemence-royer, publié le lundi 26 septembre 2022 19:05 - Mis à jour le mardi 27 septembre 2022 06:26
SciencesPo680x383.png

Une équipe d'enseignants propose une formation complémentaire au sein du Lycée Clémence Royer, pour préparer les élèves aux concours d'entrée des IEP (Instituts d'Etudes Politiques ou plus familièrement « Sciences Po »), en particulier au concours commun de 7 IEP de province, mais aussi pour les former plus généralement aux études supérieures en sciences humaines et en sciences politiques.

Cet atelier a un triple objectif :

- Il s'agit d'une préparation au Concours commun de 7 Instituts d’Etudes Politiques de région (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, St Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) car le contenu des séances s’appuie sur le programme de ce concours. Il y aura en effet des séances d’Histoire  (programme du tronc commun de la Terminale générale), des séances de Questions Contemporaines (sur les deux thèmes du concours 2023 : « La peur » et « L'alimentation ») et enfin des séances de Langues vivantes (anglais).

- Cet atelier permet aux élèves de perfectionner leur niveau en Terminale en vue d’une meilleure réussite au baccalauréat.

- Il a enfin pour vocation d'aider les élèves à construire leur culture générale ainsi qu’à assimiler les méthodes de travail de l’enseignement supérieur afin d’être plus à même de suivre en « Classes Prépas » ou de réussir au mieux leur première année universitaire.

Cet atelier est ouvert à tous les élèves de Première et de Terminale qui souhaitent approfondir leur réflexion et leurs connaissances, préparer le concours des IEP ou se former en vue de leurs études dans l'enseignement supérieur.

Consultez le planning des ateliers

- L’atelier aura lieu le mercredi en début d'après-midi (12h30/13h30 ou 12h30/14h00) en salle 105 ou 106, ou bien à la pause méridienne pour les séances d'Anglais (un jour à fixer dans la semaine de 12h05/12h50). Consultez bien le planning pour être présent à toutes les séances et aux bons horaires.

- Il va débuter le lundi 19 septembre par une séance de présentation en salle 01 (12h45 à 13h25) puis se poursuivra à raison d'une séance par semaine jusqu'au 6 avril 2022.

- Pour s'entraîner à la rédaction en temps limité et avoir « un retour » sur les capacités des élèves, un concours blanc sera organisé fin mars 2022 (sur le modèle du concours d’entrée en 1ère année des IEP) et sera suivi de séances de correction.

- Sur l’ENT du lycée vous trouverez une page dédiée à l’Atelier Sciences Po.

Les élèves intéressés par cette préparation doivent compléter le coupon ci-joint et le remettre à Mme Rouch (secrétariat scolarité). S’ils ont des questions, ils peuvent les poser via l'ENT à M. Vetter ou lors de la réunion de présentation qui aura lieu à la fin du mois de septembre.

La préparation aux concours d'entrée de Sciences Po, tout comme la préparation au baccalauréat ou aux études supérieures, est davantage un travail qui doit se faire dans la durée et la continuité qu'un effort intense fait dans l'urgence. Il s'agit de se construire une culture générale, d'avoir des temps de réflexion réguliers, de suivre hebdomadairement la presse en constituant un corpus d'articles de référence sur les différents débats de l'actualité politique, économique..., de prendre le temps de lire et de s'approprier les connaissances comme les méthodes. Tout cela nécessite donc d'organiser son travail et de débuter vos lectures et votre formation dès maintenant. Si vous ne répartissez pas votre effort vous risquez de saturer devant l'ampleur de la tâche, de vous sentir dépassé et finalement de vous démotiver. Vous risquez surtout de perdre votre curiosité, votre envie d'apprendre et de comprendre, bref toute forme de plaisir intellectuel indispensable pour stimuler vos efforts tout au long de votre formation.

enlightenedInformation importante: l'inscription se fait désormais par le bais de Parcoursup

MODALITES D'ADMISSION

• Scolarité et Actus Lycée