COMMUNICATION

Hommage aux victimes des attentats contre l'École

Par admin clemence-royer, publié le dimanche 15 octobre 2023 18:45 - Mis à jour le lundi 16 octobre 2023 19:58
Capture.JPG
Discours de Monsieur le Proviseur

Il y a trois ans le professeur Samuel PATY était assassiné par un extrémiste aux abords de son collège.
Professeur d’histoire géographie, il avait enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d’expression.

Vendredi dernier, Dominique BERNARD, professeur de lettres a également été assassiné par un extrémiste au sein du lycée Gambetta à Arras.
L’école n’a pas pour unique objectif de préparer des jeunes à intégrer le marché de l’emploi, cette dimension est même secondaire au regard de sa
mission principale, sa mission historique, à savoir former des citoyens libres et éclairés.
Chers élèves, l’école de la République doit vous apporter des connaissances, une autonomie de pensée pour comprendre le monde, vous aider à développer votre esprit critique et permettre à chacun d’entre vous de s’émanciper.
Les chocs provoqués par les assassinats des professeurs Samuel PATY et Dominique BERNARD nous invitent à réaffirmer collectivement la force des
valeurs de la République que sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité, ces valeurs et principes sont notre trésor commun le plus précieux.
Il vous revient aussi de préserver cet héritage, c’est pourquoi nous vous invitons dans les jours, les semaines et les mois à venir, à réfléchir et travailler
avec vos professeurs sur ce qui constitue le socle de notre société.

Je vous remercie et vous invite à avoir également une pensée pour les autres professeurs et agents régionaux des lycées, blessés car ils ont protégé les élèves du lycée Gambetta.