Club Généalogie

[inscription] LE CLUB GENEALOGIE 2019-2020 - MENER L’ENQUÊTE

Par YANN BOUVIER, publié le lundi 16 octobre 2017 16:16 - Mis à jour le mercredi 11 septembre 2019 18:16
club-généalogie-lycée-fonsorbes-31.jpg

Dans le cadre du "Club GENEALOGIE" mis en place en 2017-18 puis reconduit en 2019-20, M. BOUVIER propose aux élèves et aux personnels curieux et volontaires du Lycée Clémence Royer de partir à la découverte de leurs ancêtres nés/ayant vécu en France (limitation géographique rendue nécessaire par l'absence d'outils de recherche gratuits et riches de contenus dans d'autres pays, à quelques exceptions près). M. ROCHE interviendra régulièrement pour co-animer le club.

Une réunion d'information aura lieu le vendredi 20 septembre 2019, à 12h40, a priori en salle 102.

ETAPE 1 - MENER L'ENQUETE SUR SA FAMILLE (A PARTIR DU TABLEAU EN PJ)

NOTES POUR REMPLIR L'ARBRE :

- Dans un couple, la norme veut que l'homme soit écrit à gauche, la femme à droite.

- Le signe ° signifie : "naissance".

- Le signe + signifie : "décès".

En effet, les bases d'Etat civil en ligne ne sont consultables qu'avant les années 1910 voire 1900. Vous devrez remonter jusque là par vos propres moyens. Et mener votre enquête par vous-même :

=> Interrogez votre famille :

• Les grands-parents et les parents
  • Grands-oncles et grandes-tantes, oncles et tantes
  • Cousin(e)s plus ou moins âgées, frères et soeurs

=> Collectez tous les documents familiaux en votre (ou en leur) possession, qui vous permettront de vous assurer que les informations collectées sont fiables. En généalogie, rien ne vaut les sources. Appuyez-vous toujours sur des documents officiels :

• Livrets de famille
  • Actes d'Etat civil
  • Carte d'identité, passeport
  • Papiers divers (correspondances, faire-part de naissance, mariage, décès, etc).

Avant de remplir proprement votre arbre : vérifiez les informations et faites attentions aux "ont-dits", dont il faudra analyser et vérifier chaque information.

À ce stade, votre généalogie sera peut-être déjà bien avancée  ! Notez que pour décrocher votre "BREVET DU JEUNE GENEALOGISTE", il vous faudra remplir intégralement cet arbre (sur 5 générations).

Mais pour commencer, parvenir à identifier 2-3 ancêtres nés avant 1905 en France sera déjà un très bon départ !