Visite guidée & Historique

Passeport citoyen : contenu doc n°1

Publié le mercredi 15 mai 2019 12:34 - Mis à jour le mercredi 15 mai 2019 12:34
  1. DESCRIPTION DU PROJET
Passeport Citoyen : civisme et professionnalisme
 
Objectifs généraux du projet
Préciser son intégration au sein du projet d’établissement et sa place dans la programmation du parcours de découverte des métiers et des formations
 
L’OBJECTIF
 
Il s’agit :
d’impliquer les jeunes scolarisés ou en cours de déscolarisation dans une démarche d’apprentissage actif des valeurs républicaines, afin de les amener à se les approprier.
de les rendre autonomes car acteurs de leur devenir
 
LA DEMARCHE
 
L’idée de base est de mettre en perspective, et en synergie, les nombreuses actions déjà conduites dans ce but par les différents ministères, par exemple :
Ø       la défense avec :  les Journées d’Appel Pour la Défense, les journées « portes ouvertes », les interventions au sein des établissements scolaires des formateurs relais anti-drogue (FRAD) de la gendarmerie nationale, les pistes d’éducation routière de la gendarmerie nationale, les stages ,
Ø       l’intérieur avec les présentations conduites par les services d’incendie et de secours et par les pistes
d’éducation routière de la police nationale,
Ø       et surtout l’éducation nationale, avec les stages en entreprises, les visites et le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations
 
Piloté par l’Education nationale, ce dispositif pourrait impliquer les Ministères de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice, de l’Economie, de la Santé, du Travail à travers une structure interministérielle.
 
Parcours individualisé, modulable, accompli sur la durée, ce dispositif comportant des étapes obligatoires s’inscrit pour le jeune dans une démarche autonome et responsable.
 
Description détaillée des actions menées pour déterminer le contenu du livret de compétences
GENESE du projet :
Ø       la 1ère mouture est le fruit d’un travail coopératif au sein du Trinôme Académique de la Haute Garonne
Ø       2ème temps : expérimentation sur la seule partie extrascolaire en Lycée Professionnel
Ø       3ème temps : début de mise en œuvre en Lycée Général en incluant les compétences disciplinaires «  livret de compétences  en classe de 2nde » 
 
Description détaillée de la méthode de reconnaissance, d’évaluation et de validation des compétences acquises hors cadre scolaire
MODE OPERATOIRE :
Ø       Partie civisme : repérage et listage des actions menées dès la rentrée scolaire , validation par attestation des associations et confirmation par le Chef d’établissement ( cf attestation )
Ø       Partie professionnalisme : conseil de classe, web-classeur orientation et livret de compétences pour la classe de 2nde en cours d’achèvement ( utilisé déjà pour les 2 premiers trimestres)
 
Fonctionnalités souhaitées de l’outil numérique national en développement
Traitement informatique mais maintien d’un dossier pochette papier  ( cf docs joints ) 
 
Actions prévues pour l’implication des jeunes dans la réalisation du livret de compétences
Actions  :
Ø       Partie civisme : décisions prise dans le cadre des instances CVL + CESC . But : valorisation de l’engagement des jeunes.
Ø       Partie professionnalisme : conseil de classe , offre de stages de construction de son orientation, forum emploi , info-sciences et info-humanités. Cet aspect devra mettre en valeur la démarche de l’élèves, ses initiatives et l’évolution de ses recherches.
 
Actions prévues pour l’implication des familles
Familles  : remise solennelle et festive des attestations en classe de 1ère
 
Description de la méthode envisagée pour la prise en compte d’éléments du livret de compétence dans les procédures d’affectation ou d’admission (en lien avec les autorités académiques), le cas échéant
Méthode :
Ø       Elaboration d’un livret de compétences
Ø       Différenciation des attendus dans les divers cursus et filières
Ø       Exploitation et explicitation après les conseils de classe : remise directe aux familles des livrets de compétences et des bulletins à 2 colonnes ( constats – préconisations)
 
Quelles sont les perspectives d’utilisation du livret après la scolarité secondaire
 
Perspectives  : remis sous forme d’attestation séparée , chacun des modules validés peut être joint à un CV
 
Modalités opérationnelles du projet 
 
NOMBRE total
d’élèves concernés par l’expérimentation
Elèves de 2nde et de 1ère  et de Tles : 600
Caractéristiques du territoire(s) d’expérimentation
Lycée général de zone péri-urbaine et rurale : homogénéité sociale ( CSP : de très favorisées à relativement moyennes)
Partenaires du projet (type de structure, nature du partenariat, engagement financier le cas échéant…)
Ø       collectivités territoriales
Ø       associations,
Ø       chambres consulaires,
Ø       entreprises
Ø       centre d’information et d’orientation
Ø       mission locale,
Ø       autre ?
(à détailler dans l’annexe 1)
 
Modalités et fréquence des concertations prévues       
Instance à définir mais composée de :
Ø       Professeurs
Ø       Parents 
Ø       Elèves : CVL, maison des lycéens
Ø       Direction & Vie scolaire 
Ø       Services culturels  et services Jeunes des municipalités environnantes très impliquées dans la vie du Lycée
Ø       Associations :
§         ASL : Autonome Solidarité Laïque 31
§         MAE : Mutuelle Assurance Eleve 31
§         AFEV : Association Française des Etudiants pour la ville
§         MAIF : Mutuelle Assurance Instituteurs de France
§         Prévention MAIF
Modalités et fréquence des concertations prévues:
Ø       Premiers constats : fin classe de 2nde 
Ø       Deuxièmes : fin du 1er semestre de la classe de 1ère.
Remise du Passeport Citoyen avant les épreuves anticipées du BAC (mi-juin)
 
 
Madame IBOS, Proviseur