Enseignements & Atouts du Lycée

Sciences et techniques sanitaires et sociales

Par Yvon Manac-H, publié le jeudi 18 janvier 2024 15:57 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 16:32

Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques… le bac ST2S accueille les élèves souhaitant s’insérer dans les secteurs du social et du paramédical.

Ce bac s’adresse aux élèves curieux, à l’écoute des autres, qui manifestent un intérêt pour les questions sanitaires et sociales du monde contemporain.

Les trois enseignements de spécialité de cette série sont les sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS), la biologie et physiopathologie humaines (BPH) et la chimie pour la santé.
Cette série permet aux élèves d’aborder différentes problématiques sanitaires et sociales par le prisme de ces 3 enseignements de spécialité.

L’enseignement de STSS permet de découvrir ce qu’est la santé, le bien être, d’étudier le processus de socialisation, de traiter de la notion de cohésion sociale, d’étudier la protection sociale en France et de faire le lien entre les besoins de la population (santé, social) et les politiques et dispositifs mis en place sur le terrain. Cet enseignement permet également aux élèves de se former à la démarche d’étude et à la démarche de projet.
 

L’enseignement de BPH permet une étude approfondie du fonctionnement normal du corps humain (digestion, respiration, reproduction…) et de certaines pathologies associées (athérosclérose, obésité...). L’expérimentation scientifique y possède une place importante ainsi que l'utilisation des techniques fonctionnelles et d'imagerie objectivant les pathologies.

Ce bac n’est pas professionnalisant mais à pour objectif de permettre la poursuite d’études supérieures en vue d’un emploi dans les secteurs du paramédical ou du social.

Consulter la présentation

Pièces jointes

À télécharger

 / 1