PRESS-BOOK

Simulation ONU (02/06/2011)

Par YANNICK GUILLET, publié le mercredi 15 juin 2011 08:17 - Mis à jour le mercredi 15 juin 2011 08:19

article paru dans La Dépêche du 02/06/2011

L'ONU n'a plus de secret pour les lycéens

Les élèves de 1re ES3 sensibilisent leurs camarades du lycée Clémence Royer, juste avant leur départ pour la Simul'ONU./Photo DDM, J.-C. B.

Les élèves de la classe de 1er ES3 du lycée Clémence Royer de Fonsorbes viennent de participer à une simulation d'assemblée générale des Nations Unies, qui a regroupé au total 148 lycéens. Cette action entre dans le cadre des Projets d'avenir soutenus par la région Midi-Pyrénées. Durant plusieurs mois, dans le cadre des séances d'ECJS (Education civique juridique et sociale), les lycéens de Fonsorbes ont adhéré au projet de la Simul'ONU, en collaboration avec leur professeur de sciences économiques et sociales, Charlotte Farge, et de deux intervenantes de l'école des droits de l'homme, Morgane Hirsch et Sophie Desgranges. Les élèves ont travaillé en équipe pour défendre les positions d'un pays autour du thème des enfants des rues. En tant que délégués des États, ils ont préparé la position de leur pays sur ce thème et ont proposé des solutions pour permettre une meilleure protection des enfants des rues. Ils ont alors présenté un discours dans l'amphithéâtre du conseil régional, puis ont dû débattre et négocier des propositions de résolutions. A la fin de la journée, l'ensemble des participants se sont mis d'accord sur des moyens pouvant être mis en place pour résoudre ce problème. Une expérience marquante appréciée par tous.