PRESS-BOOK

Rencontre avec l'univers de Tim Willocks (16/10/2012)

Publié le mercredi 17 octobre 2012 15:04 - Mis à jour le vendredi 26 octobre 2012 08:15

paru dans la Dépêche du 16/10/2012

Tim Willocks à la rencontre des lycéens

Tim Willocks, l'auteur britannique du livre d'aventures «Dog Lands» a séduit la vingtaine de lycéens de seconde qui ont travaillé sur ce livre en classe à travers l'option «littérature et sociétés». Lors d'une rencontre organisée par le pôle culturel de la commune de Saint-Lys, partenaire du festival Toulouse Polars du Sud, ces adolescents ont pu échanger leurs impressions de lecture avec l'écrivain. Ils ont participé au CDI du lycée à un atelier d'écriture animé par Tim Willoks . Il a confié que son prochain livre, racontera «la fin de la civilisation». Les professeurs, Mmes Cazaux, Grouteau et Chemin ont accompagné les élèves dans leur quête des bons mots sur leur feuille blanche. Tim Willocks leur a annoncé que «Dog Lands» fera partie d'une trilogie en accentuant nettement sur un point :»pour faire face au monde, il faut que vous gardiez votre intégrité, l'essence de votre être, que vous pensiez par vous même et non en vous laissant guider par les autres». Cet ancien psychiatre est reparti en Irlande avec la clé usb du lycée offerte par Mme Ibos, la proviseur. Avant de quitter le lycée, il a dédicacé un grand nombre de «Dog Lands». La rencontre fut aussi linguistique car Mme Westacott, un professeur d'anglais du lycée, a traduit tous ces propos durant l'après-midi. Certains élèves ont même posé des questions en anglais à cet invité de marque dont le 1er roman «noir» «Bad City Blues» a été adapté au cinéma avec Dennis Hopper. Très généreux, ce Britannique de grande renommée a dévoilé aux élèves sur sa tablette la couverture de son prochain polar historique «Twelve Children of Paris».