PRESS-BOOK

Les Lycéens à la rencontre du Handicap (12/06/2010)

Par YANNICK GUILLET, publié le lundi 28 juin 2010 08:05 - Mis à jour le lundi 28 juin 2010 08:17

article paru dans la Dépêche le 12/06/2010

Fonsorbes. Les lycéens à la rencontre du handicap

Les élèves de seconde du lycée Clémence Royer ont entrepris, lors de leur cours d'éducation civique, juridique et sociale de traiter du thème du handicap. Mené avec leur professeur d'histoire-géographie, Anton Manrubia, et de sciences économiques et sociales, Charlotte Farge, le projet des 36 élèves de cette classe consistait à réaliser une exposition, afin de sensibiliser l'ensemble des élèves du lycée pour qu'ils aient un regard différent sur les personnes atteintes par une telle situation. En deux mois et demi, ils ont monté cette exposition autour du handicap pérenne ou temporaire, qu'ils proposent jusqu'au 2 juillet. L'autisme, la bipolarité, la trisomie 21, la cécité, la scoliose font partie des thèmes qu'ils ont abordés, par petits groupes de deux à cinq élèves. Charleine, Manon et Julia, trois d'entre eux, ont également créé un questionnaire, pour rendre la visite plus ludique. « Le sujet étant difficile à appréhender, le questionnaire permet une meilleure accessibilité de l'exposition » explique Julia. Une autre élève, Manon, qui fait partie du groupe chargé de traiter de la cécité, a pour sa part, passé une journée équipée de lunettes spéciales la mettant en situation de handicap, celles d'un mal voyant. « Je me suis trouvée totalement désorientée bien que connaissant très bien l'établissement. Les bandes rugueuses disposées au sol à proximité des poteaux, ne m'ont pas permis de toujours les éviter. Enfin, au moment du repas, ce sont mes amis qui m'ont décrit ce qu'il y avait à manger, car je n'étais pas en mesure de reconnaître les aliments.

Aujourd'hui, je peux comprendre ce que vit un mal voyant au quotidien. C'est très déstabilisant ». Le 7 juin dernier, jour d'ouverture de l'exposition, l'ensemble des élèves a été félicité par la proviseur adjointe, Dominique Etienne-Leblond et leurs deux professeurs. Ils ont d'ailleurs reçu, chacun, un diplôme pour leur investissement dans ce projet, qui servira de support de cours pour d'autres classes.