PRESS-BOOK

Inauguration de l'extension (06/09/2011)

Par YANNICK GUILLET, publié le jeudi 8 septembre 2011 21:50 - Mis à jour le vendredi 14 septembre 2012 09:59

Fonsorbes. Lycée Clémence-Royer : l'extension inaugurée

Une centaine de personnes a assisté hier à l'inauguration de l'extension du lycée Clémence-Royer, en présence de Martin Malvy, président (PS) du conseil régional de Midi-Pyrénées. Sous le soleil, la proviseure du tout jeune lycée (2008), Hélène Ibos, a mené la visite des lieux, en présence du maire Pierre Duplanté (PS), mais aussi du représentant du recteur, de la députée Monique Iborra (PS) et des sénateurs Françoise Laborde (PRG) et Jean-Jacques Mirassou (PS).

Publié le 07/09/2011 07:59 | La Dépêche du Midi

21 salles de classe créées

« C'est un plaisir et un honneur de diriger ce magnifique lycée et de vous le faire visiter, une deuxième fois, trois ans après », a déclaré Hélène Ibos. La proviseure a pu faire constater la qualité de l'extension à toutes les personnalités.

Le lycée Clémence-Royer, qui prépare exclusivement aux bacs généraux L, ES et S, va pouvoir accueillir dans les années à venir jusqu'à 1 035 élèves, alors qu'il en compte déjà 670.

Les travaux, d'un coût de 5 millions d'euros, ont considérablement agrandi l'établissement, construit en 2008 pour 20 millions d'euros. Il passe de 7 750 m2 à 10 550 m2. Dix-sept salles de classe ont été créées, ainsi que quatre salles de sciences. Très claires, aérées, agréables, les salles de classe donnent aux élèves un cadre idéal pour apprendre.

Le restaurant scolaire a également été agrandi, avec une deuxième salle ; le garage consacré aux deux-roues a été étendu, ainsi que la cour et les locaux des élèves. Trois logements de fonction supplémentaires ont été construits.

Le procédé de construction est resté le même que pour la première partie : choix des matériaux, traitement de la qualité de l'air, ambiances intérieures, protections solaires et isolation de qualité.

Le président du conseil régional, Martin Malvy, s'est félicité de la qualité de la construction du lycée, et a remercié l'équipe pédagogique pour son travail. Il est revenu sur les bons résultats de la première promotion de bacheliers du lycée (plus de 90 % de réussite, 135 bacheliers), tout en rappelant à l'attention du représentant du recteur, que la région était à la peine concernant le taux d'accès des élèves jusqu'à l'épreuve du bac (66 % d'accession, contre 71 % au niveau national). « Il faut améliorer cela ».

Publié le 07/09/2011 09:08 | La Dépêche du Midi

éducation

Le lycée Clémence-Royer de Fonsorbes (Ouest toulousain), inauguré en 2008, comprend désormais 2 800 m2 de locaux supplémentaires, qui ont été inaugurés hier, en présence de Martin Malvy, président (PS) du conseil régional de Midi-Pyrénées.

Dix-sept salles de classe et quatre salles de sciences ont été construites, ainsi qu'une deuxième salle de restauration. La cour de récréation, le garage pour les deux-roues et les locaux des élèves ont été agrandis, et trois nouveaux logements de fonction ont été construits. Jusqu'à présent, le lycée Clémence-Royer (du nom d'une philosophe féministe du XIXe siècle) pouvait accueillir 650 élèves. L'extension de ses locaux, financée par le conseil régional de Midi-Pyrénées, permettra au lycée d'accueillir jusqu'à 1 085 élèves. La décision de construire ce lycée, le 44e de Haute-Garonne, se voit donc justifiée par le succès de cet établissement, qui a fourni sa première promotion de 130 bacheliers en juillet dernier.

« La Région a investi 5 millions d'euros dans l'agrandissement de ce lycée, ce qui porte à 25 millions d'euros son coût final », a déclaré Martin Malvy, au milieu des élèves et devant un parterre d'invités, dans la cour de l'établissement. « Nous nous félicitons de cet investissement, porté par une équipe de direction et pédagogique performante. » Le président du conseil régional a visité l'établissement, guidé par la proviseure Hélène Ibos, et accompagnée de nombreuses personnalités, le maire de Fonsorbes et conseiller général, Pierre Duplanté (PS), le représentant du recteur d'académie, et les députés et sénateurs Monique Iborra (PS), Françoise Laborde (PRG) et Jean-Jacques Mirassou (PS).