PRESS-BOOK

Cinq lycéens aux commandes (07/10/2009)

Par YANNICK GUILLET, publié le mardi 18 mai 2010 10:55 - Mis à jour le lundi 28 juin 2010 08:13

article paru  dans la Dépêche le 07/10/2009

Cinq lycéens aux commandes de planeurs et petits avions

Le lycée Clémence-Royer de Fonsorbes vient de vivre un événement important. Cinq lycéens et deux professeurs se sont vus remettre, en présence du proviseur, Hélène Ibos, leur brevet d'initiation à l'aéronautique. Ce précieux sésame va leur donner la possibilité de piloter des planeurs et de petits avions. Ces brevets sont le fruit de cours du soir qui leur ont été dispensés au sein du lycée durant trois mois par deux instructeurs, Claude Ibos et Jean-Jacques Brossard. Ils ont également effectué des cours de pratique à Blagnac.

Ces préparations au brevet d'initiation à l'aéronautique au sein des lycées émanent d'une convention entre le ministère de l'éducation nationale et celui de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire. Le foyer du lycée, a pris en charge les déplacements des candidats à la tour de contrôle de Blagnac et récompensé les lauréats en leur offrant de petits présents.

Amandine Nezry, Kevin Oudin-Mas, Ludovic Guerra, Valentin Lay, Benjamin Traulet, ces trois derniers avec mention assez bien, sont les lycéens qui ont obtenu le brevet. Quant aux enseignants, il s'agit de deux professeurs de maths, Frédéric Laborie et Luc Loukili.

Les lycéens, ont apporté leur témoignage à leurs collègues, intéressés par de prochaines formations : « Les cours théoriques étaient très intéressants, disent-ils. Nous avons apprécié la visite de la tour de contrôle, mais le moment fort a été le pilotage ». Un autre lycéen, Maxime Langlois, s'est exprimé sur sa propre expérience : « J'ai obtenu mon BIA à 13 ans, pour cela j'ai bénéficié de la formation que m'a apportée mon père qui travaille dans l'aéronautique, je vais maintenant passer mon brevet de base et dans un an ce sera celui de pilote qui me permettra de voler en solo dans tout l'hexagone ».

Il ne fait aucun doute que de tels témoignages feront des émules.