PRESS-BOOK

Aurélie : reçue par le Ministre de l'Education nationale

Publié le samedi 9 juin 2012 23:53 - Mis à jour le vendredi 14 septembre 2012 18:25

Notre 1ère participation aux Olympiades de Mathématiques ( site ac-toulouse.fr )

Publié le 07/06/2012 dans Grand public, Grand public>Zoom
Créées en 2001 à l’intention des élèves des classes de première scientifique des lycées, puis ouvertes en 2005 aux classes de première de toutes les séries générales et technologiques, les Olympiades académiques de Mathématiques proposent spécifiquement aux lycéennes et aux lycéens de résoudre des problèmes mathématiques dans un esprit de recherche. Ainsi, elles autorisent des aperçus originaux, inventifs qui soulignent notamment le caractère dynamique de cette discipline, ses liens les autres sciences. Les Olympiades participent tout à la fois au développement et à la valorisation de la culture scientifique et visent à stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche.

La lauréate de la série E.S., Aurélie Boulard du lycée Clémence Royer de Fonsorbes a obtenu le second prix au palmarès national.
Ci-dessous sur le perron du Ministère rue de Grenelle avec Monsieur le Ministre de l’Education Nationale : V. Peillon

Pour le régional : La remise des prix pour l’édition 2012 des Olympiades académiques de Mathématiques s’est déroulée sous le patronage de Mr le recteur de l'académie, en présence des IA-IPR de mathématiques et de Jean Aymès, président de la cellule académique des Olympiades de Mathématiques, jeudi 31 mai 2012, au rectorat.
Le prix des lycées nouvellement participants a été décerné au Lycée Clémence Royer de Fonsorbes
Tous les lauréats se sont vus remettre de nombreuses récompenses par les partenaires scientifiques de l’académie de Toulouse :
- la région Midi-Pyrénées,
- les institutions d'enseignement supérieur comme l’Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace, l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, l’Ecole Normale Supérieure, l'Université Paul Sabatier, l'Institut Mathématique de Toulouse et le Département de Mathématiques, l'Université de Sciences Economiques avec l'Ecole d’Economie de Toulouse, l'Institut National des Sciences Appliquées ;
- le CNRS et son grand laboratoire le Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes, le Groupe de Recherche en Economie Mathématique et Quantitative, l'Observatoire Midi-Pyrénées ;
- les grandes entreprises CNES, AIRBUS, EADS ASTRIUM ;
- les organismes de popularisation de la Science, la Cité de l'Espace, Science Animation, le Palais de la Découverte ;
- les sociétés d’informatique ;
- l'Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques de Midi-Pyrénées, l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public, l'association "femmes et mathématiques".
Mr Aymes & Mr le Recteur à gauche de la photo, à droite  Mr Bertrand  Monthubert  (Président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier) entourent notre lauréate.

Félicitations à Aurélie et à son professeur Mr Sopéna !