PROJET SENEGAL - CLUB UNESCO TERANGA
LE CLUB UNESCO a vu le jour en 2010, grâce à l'action de Mme Anne Bernard Grouteau, professeure d'Histoire et Géographie du Lycée et de l'implication des élèves.
Voici le projet SENEGAL, projet de SOLIDARITE INTERNATIONALE
CLUB UNESCO TERANGA du LYCEE CLEMENCE ROYER DE FONSORBES
DOMAINE : AIDE AU DEVELOPPEMENT
LIEU : Khombole, région de THIES, SENEGAL
PROJET : Finaliser le chantier de construction du C.I.E.L. (Centre d'Insertion, d'Education et de Loisirs)
Quartier Ginaaw Ray
Objectifs
Nous souhaitons répondre à l'attente de nos partenaires sénégalais qui sont à la recherche de fonds pour finir l'aménagement du Centre d'insertion et d'éducation (CIEL) dont la première pierre a été posée en 2005. A l'heure actuelle, seul le gros œuvre a été terminé.
Nous souhaitons dans un premier temps participer à la mise en place des portes et fenêtres comme nous le demandent nos correspondants Sénégalais, à travers leur Club UNESCO qui gère les activités de l'ancien centre, devenu trop petit.
Dans celui-ci de nombreuses activités d'insertion, d'éducation et de loisirs sont proposées à la population du quartier :
- un jardin d'enfant,
- une salle informatique,
- un club de foot,
- une association d'handicapés moteurs
- et un GIE de femmes.
Notre Club UNESCO, en souhaitant participer à ce projet, propose dans le même temps aux lycéens de Clémence Royer de
découvrir la culture africaine pour promouvoir la diversité culturelle, dans les objectifs de transmettre les valeurs de paix et de solidarité de l'UNESCO.
Moyens :
Notre projet cette année comporte trois axes :
1/ Récoltes de fonds pour l'achat de matériel d'électricité et de plomberie pour le CIEL de Khombole (diverses actions telles que emballage de papiers cadeaux, stands au marché de Noël, ventes diverses).
2/ Sensibilisation de la communauté scolaire à cette action d'aide au développement par un cross solidaire précédé d'actions d'information (repas sénégalais avec document sur les plateaux, affichage dans le hall et sur la TV de l'entrée, passages dans les classes pour motiver les élèves).
3/ Faire connaître les initiatives pour la culture de paix portée par l'UNESCO par voie d'affichage.
MEMBRES 2015 à 2017
Présidente, Juliette ALAUZE
Secrétaire, Ryme BENALI
Comptable, Lucie LUDJAN
Louise CHAUVIN, Valentine JACQUIN, Chloé CANTON, Justine PRIVAT, Louri ANDRES, Montaine BLANCHARD, Jessica SAULEEK, Gaetan SALOM
RESPONSABLE : Mme BERNARD GROUTEAU
Pièces jointes
Catégories
- SOLIDARITES-UNESCO