Eco-Lycée & Solidarités

On a parlé «Europe» (29/01/2019)

Par YANNICK GUILLET, publié le mercredi 15 mai 2019 22:51 - Mis à jour le mercredi 15 mai 2019 22:51

Publié dans la Dépêche du Midi (29/01/2019)

Éducation, Muret

Exercice réussi pour les lycéens de Pierre d'Aragon lors de leur journée simulation sur l'Europe. Apprentissage des langues, pédagogie et citoyenneté à l'honneur.

Dans le cadre de leur cursus scolaire, les élèves de Seconde européenne anglais du lycée Pierre d'Aragon ont récemment accueilli des lycéens de la section européenne du lycée Clémence Royer de Fonsorbes, pour une journée de simulation sur le thème «Et si on débattait comme au Parlement européen ?»

Comme l'année passée, l'objectif était pour chaque élève d'incarner un pays européen et de débattre en anglais sur des sujets aussi variés que la sécurité européenne, le développement durable, les migrants et le futur de l'Europe. Ils ont aussi pu écouter Geneviève Saint-Hubert, qui représentait la Maison de l'Europe de Toulouse. Ils ont également pu poser leurs questions sur des sujets d'actualité à Virginie Rozière, députée européenne, qui a bien voulu se plier à l'exercice dans un anglais parfait.

Que diriez-vous aux Eurosceptiques ? Que fait l'Europe pour la nature ? Que pensez-vous des Gilets jaunes ? Comment pouvez-vous expliquer la montée de l'extrême droite ? Comment être plus accueillant envers les migrants ?

Des élèves «mal informés»

C'est avec plaisir que Virginie Rozière a répondu à toutes les questions, car pour elle il est essentiel d'échanger avec les citoyens, et particulièrement les jeunes, à la fois enthousiastes et très critiques, pour valoriser le travail effectué au Parlement européen sur l'Europe et ses institutions.

Les interventions, la disponibilité de Geneviève Saint-Hubert et de Virginie Rozière ont été particulièrement appréciées par les lycéens, qui s'estiment par ailleurs mal informés sur les réalisations concrètes de l'Europe. L'objectif de ces sections européennes est de promouvoir la tolérance et l'ouverture vers d'autres pays.

Portée par les professeurs, Muriel Fonteneau et Anne Dagicour, la journée aura été pédagogique et citoyenne pour des élèves, engagés et passionnés, et qui n'oublieront pas de sitôt.

• SOLIDARITES-ONU