E-Twinning 2013-2014

E-Twinning 2013-2014 : Bienvenue

Par YANNICK GUILLET, publié le lundi 6 janvier 2014 18:43 - Mis à jour le samedi 8 novembre 2014 09:43

Nous avons obtenu le Label de Qualité pour notre projet !

label prof  & label élève

"Mirrors"

J’ai cette année l’opportunité de nouer des liens avec des enseignantes de différents pays européens (Roumanie, Ukraine > n'a pu être finalisé) ainsi que l’Inde (Calcutta), dans le cadre d’un Projet d’Ouverture à l’International, impulsé par l’Inspection Pédagogique Régionale des Langues Vivantes, sur le thème de l’égalité fille-garçon. J’ai décidé de faire participer plusieurs de mes classes à ce projet d’appariement virtuel, voté au Conseil d’Administration du Lycée, dont voici, en quelques mots, les grandes lignes.

Le thème de l’égalité fille-garçon s’inscrit parfaitement dans les quatre notions du programme du cycle terminal de Langue Vivante. Dans le cadre de l’apprentissage de la langue, il me paraît opportun voire essentiel de faire de la langue non plus un simple objet d’étude mais bien un outil de communication par lequel l’enfant s’ouvrira à l’autre, à sa culture pour trouver sa propre place dans ce monde.

Notre lycée, vos enfants, sont particulièrement actifs dans la mise en place d’actions solidaires. Pour leur permettre d’être partie prenante de ces actions, j’ai bâti ce projet autour de

« l’étude de l’image de la femme dans les média, et comment l’éducation des filles pourra peut-être un jour modifier cette image stéréotypée ».

Ce projet pédagogique, qui s’inscrit donc dans le programme, leur permettra de progresser en anglais dans les 4 compétences, grâce aux travaux menés au sein de la classe et à ces échanges virtuels en plusieurs étapes, dont vous pourrez suivre l’évolution sur une page dédiée de l’ENT du lycée. Il sera conduit en parallèle d’autres projets pédagogiques d’apprentissage plus traditionnels.

Nous utiliserons la plate-forme ENT et/ou E-Twinning, ainsi que les mails des élèves et des professeurs pour communiquer et afficher nos productions. Je souhaiterais également programmer une ou deux visio-conférences, si possible. Les échanges sont supervisés de part et d’autre par les enseignantes.

Apprendre des différences, c’est bâtir sa propre identité au cœur de la tolérance et du dialogue. Nous nous efforcerons, via ce projet qui me tient particulièrement à cœur, de transmettre les valeurs laïques de notre Ecole de la République.

Mme Guillet